Dans un match de gala, joué à guichets fermés, jeudi 25 janvier, l’équipe de France de basket fauteuil a emporté la victoire. Mais on retiendra surtout la grande victoire du sport et du handisport !
Julie Marchand est paraplégique depuis un accident de ski. L’ancienne gymnaste a su se relever pour rebondir (la gym handisport n’existe pas) en basket fauteuil et fait désormais partie de l’équipe de France pour les Jeux Olympiques 2024.
L’équipe de France de basket fauteuil fait escale au Vigneau cette semaine. Dans l’effectif, deux joueuses herblinoises : Julie Marchand et Eva David.
Avec tout le staff de l’équipe de France, les joueuses s’entraînent au Vigneau, à Saint-Herblain, toute la semaine et un match de gala est prévu jeudi 25 janvier. Une autre vision du handicap !
“Basket fauteuil. Après vingt ans au SHBC, la section herblinoise prend son envol de manière contrainte et forcée dans un club uniquement handisport : le Redash. Les ambitions pour la saison à venir s’annoncent mesurées.”
Tous les mercredis, Loïc Neuenschwander entraîne l’équipe loisirs de basket fauteuil, à Saint-Herblain (Loire-Atlantique). Samedi 3 décembre 2022, c’est la journée internationale des personnes en situation de handicap. Ouest-France s’est alors essayé à cette discipline. Entre appréhension, coordination et encouragements, une séance en forme de défi.
La municipalité de Saint-Herblain et le SHBC accueilleront la finale du championnat de Francede basket fauteuil, ce week-end. Une belle vitrine pour le handisport.